Tomme aux fleurs, l’association printanière couronnée de succès
Fromage à domicile : nos sélections, Les différents fromages

Tomme aux fleurs, l’association printanière couronnée de succès

C’est un peu la fine fleur des fromages parfumés. Avec sa jolie croûte fleurie et son bouquet de saveurs subtiles et printanières, la tomme aux fleurs a séduit les amateurs de fromage par delà les frontières de son Autriche natale.

La tomme aux fleurs sauvages fait régulièrement partie des sélections pour nos coffrets fromagers, et la voici de retour dans notre box de décembre : l’opportunité parfaite de faire les présentations !

Sommaire

Qu'est-ce qu'une tomme aux fleurs ?

La tomme aux fleurs, ou tomme fleurie, est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé dont la croûte a été enrobée avec des fleurs sauvages de différentes variétés : pissenlits, mauves, roses, soucis, bleuets… Celles-ci sont comestibles et ont préalablement été séchées avant d’être incorporées à la recette du fromage.

Cette particularité donne à cette tomme parfumée une apparence colorée mais surtout un arôme printanier unique et particulièrement agréable.

Sa pâte est dense et de couleur jaune ivoire, et l’on distingue en bouche des notes noisetées en plus des saveurs florales.

Elle appartient à la grande famille des fromages à pâte pressée non-cuite. Ayant été spécialement travaillée, la croûte d’une tomme aux fleurs peut (voire même doit) être mangée.

Tomme fleurie

D'où vient la tomme aux fleurs ?

La berceau de la tomme aux fleurs se situe dans la région du Tyrol, dans les Alpes autrichiennes, où elle répond au doux nom de Blütenkäse. On l’appelle aussi « Tomme de printemps » ou « Tomme aux fleurs sauvages », en raison des variétés sélectionnées pour sa fabrication. 

Aujourd’hui, cette tomme fermière est principalement fabriquée en Alsace, dans le Jura et en Savoie, mais également ailleurs en France, où elle a fleuri sur les étals des bonnes fromageries, telles que Les Alpages à Grenoble, ou les Fromages du Moulin en Touraine.

Comment fabrique-t-on une tomme fleurie ?

Les fleurs qui recouvrent cette tomme sont ajoutées pendant la phrase d’affinage.

Cette étape est souvent effectuée en toute fin d’affinage, afin que les fleurs conservent au maximum leur éclat et que la tomme présente l’aspect multicolore qu’on lui connaît.

Certains fromagers préfèrent cependant ajouter les fleurs plus en amont. Celles-ci auront alors tendance à faner et à ternir, mais leurs parfums auront davantage le temps de s’infuser dans la pâte du fromage.

Tomme aux fleurs de Rodolphe le Meunier

La tomme aux fleurs, un grand classique de La Box Fromage

La tomme aux fleurs est l’une des spécialités de Rodolphe Le Meunier et Bernard Mure-Ravaud, les deux Meilleurs Ouvriers de France qui sélectionnent le contenu des différents coffrets de La Box Fromage.

C’est pour cette raison, et parce qu’elle remporte toujours beaucoup de succès auprès de nos abonné·es, que la tomme fleurie est régulièrement mise en avant dans nos box mensuelles et calendriers de l’Avent de fromages.

En cette fin d’année 2021, leurs heureux destinataires de nos colis fromagers ont pu déguster une tomme aux 7 fleurs fermière aux côtés de 3 grands noms parmi les fromages AOP : un délicieux Cantal, une douce Fourme d’Ambert et une belle tranche d’Abondance.

Pour aller plus loin

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !