La saison des fondues est officiellement ouverte ! Une fois l’hiver venu, les fondues en tous genres s’invitent à nos tables pour des instants uniques de convivialité avec nos proches et pour efficacement aider notre corps à résister aux frimas extérieurs. Parmi les plus appréciées d’entre toutes, la fondue fribourgeoise. Elle met en avant les meilleurs fromages suisses, si bien, que certains spécialistes vous diront que c’est la meilleure qui soit. Vous auriez tort de passer à côté !
La fondue fribourgeoise et ses origines
Tout d’abord, comme vous l’aurez deviné, la fondue fribourgeoise est une spécialité suisse. Au temps jadis, pour résister au froid des montagnes, les paysans des Alpes Fribourgeoises cuisinaient des plats chauds et s’il y avait des restes de fromage, ils les réutilisaient pour les déguster avec des morceaux de pain… Ainsi est née la fondue au fromage.
La fondue fribourgeoise contient exclusivement du vacherin produit dans cette région. Cette spécialité qui fait la fierté du canton est élaborée à partir de lait cru de vache ayant connu les pâturages et se reconnait à sa pâte tendre et crémeuse… idéale pour la fonte !
Préparer sa fondue fribourgeoise avec du vacherin
Réalisée à base d’eau, la fondue fribourgeoise a également pour atout d’être particulièrement digeste. Pour préparer une fondue fribourgeoise pour 3/4 personnes, il vous faudra :
- 800 g de Vacherin fribourgeois râpé
- 1 gousse d’ail
- 2 dl d’eau
- Un tour de moulin de poivre
Pour commencer, frottez votre caquelon et votre cuillère en bois avec de l’ail afin d’éviter que le fromage ne colle. Ajouter l’eau, puis le fromage petit à petit et remuez continuellement (vraiment ! ) en formant des 8 sans oublier de poivrer à la fin.
Servir la fondue fribourgeoise
Au côté d’une bonne fondue fribourgeoise, proposez à vos convives des dés de pains rassis ou bien des pommes de terre à volonté. Saucissons à cuire, salade verte et petites légumes apporteront également une diversité bienvenue.
Attention, pour cette recette, il convient de remplacer le réchaud traditionnel un peu trop puissant par une bougie (la température ne doit pas dépasser les 50°C). Veillez à remuer le mélange TRÈS RÉGULIÈREMENT pour éviter que la fondue n’accroche et ne brûle. Bon appétit !
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres variantes de fondues :