Pour vos repas en famille, découvrez la fondue au vacherin, une idée recette déclinée en 3 fromages différents, pour changer de la fondue savoyarde. Au caquelon ou au four, suisse ou française, la fondue au vacherin s’incarne en différents fromages à fondue ! Elle prend plusieurs apparences pour contenter tous les palais. Offrez à vos convives l’excellence de la gastronomie alpine !
L’hiver est là ! S’il y a une chose qu’on aime bien durant cette saison, ce sont les fondues. Après une escapade en montagne, rien de plus récompensant que le fait de partager ce plat onctueux. Un véritable réconfort d’hiver…
Fondue au vacherin : lequel choisir ?
Pas facile de s’y retrouver quand on sait que le vacherin désigne en réalité 3 fromages distincts. L’un est suisse, les deux autres, français.
Le Vacherin fribourgeois AOP
Un grand fromage suisse, autant par la taille que par le goût ! Il est réalisé à proximité de Fribourg avec du lait local rigoureusement sélectionné. Grâce à son affinage impeccable et sa pâte d’un fondant unique, il est l’ingrédient secret des meilleures fondues au fromage !
Le Vacherin Mont d’Or
Produit dans le Jura, il doit son nom au massif Mont D’or situé dans le Doubs, non loin de la frontière suisse. Ce fromage bien coulant, surtout en fin d’affinage, est cerclé d’une écorce d’épicéa afin de bien le garder en forme et lui donner son irrésistible goût boisé. Ce vacherin là se destine plutôt à la fondue au four.
Le Vacherin de Savoie
Il est fabriqué dans le massif des Bauges (Savoie) ou vers Abondance en Haute-Savoie. Très crémeux et doux car affiné 15 jours seulement, c’est l’option idéale pour les amateurs de fromages pas trop forts. Il bénéficie lui-aussi d’un cerclage en épicéa et pourra passer au four pour une fondue tout en douceur !
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres fromages pour des fondues originales et réussies :