logo la box fromage
raclette-techniques-ustensiles

Conseils, ustensiles et techniques pour votre raclette : plus rien ne vous échappera !

La raclette est le roi des fromages pour les bonnes recettes hivernales des grand-mères. Sans être une institution pour autant, toute une culture entoure la préparation et la dégustation de la raclette. Pour faire les choses dûment, certains ustensiles spécifiques sont requis pour la raclette.

Comment couper une raclette en tranches ?

Vous pouvez avoir affaire à des fromages à raclette sous forme de meule, ou bien en quartiers. Dans tous les cas, si vous n’avez pas les bons ustensiles pour couper votre raclette, et si votre fromager ne vous l’a pas pré-découpée, vous risquez d’être coincé le Jour J ! Voici nos quelques conseils pour éviter de devoir dévorer votre fromage à même la meule.

Utiliser un coupe-raclette

Pour faire des tranches de raclette uniforme, le coupe-raclette est un outil idéal. Celui-ci peut se présenter sous plusieurs formes. Optez pour les modèles avec des poignées ergonomiques :

  • Une coupe-raclette traditionnelle sous forme de porte-lame
  • Une tranche-raclette demi-lune 

Maniement de la tranche-raclette

Faire des tranches de raclette est simple quand vous avez une tranche-raclette. À la manière d’un éplucheur, vous avez juste à bien positionner la lame et tirer vers vous.

Comment bien découper une meule de raclette

Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte. Il se révèle particulièrement pratique pour hâcher les herbes aromatiques notamment !

Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil. Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée. 

Découper un quart de meule

La raclette peut se déguster à froid pour accompagner certaines recettes. Pour couper un quart de meule, coupez des tranches parallèles en commençant par la pointe jusqu’au milieu. Coupez ensuite le talon dans le sens perpendiculaire de la première découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à lame ajourée ou un couteau à entailler.

Évidemment, le dernier outil à raclette indispensable, c’est la petite raclette pour aider le fromage fondu à glisser de votre poêlon à votre montagne de pommes de terre ! En bois, de préférence, pour ne pas rayer le métal de votre appareil à raclette.


Pour aller plus loin

Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :

Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !