Tomme à l’ail des ours, Comté, Munster et Queso Manchego : la box de janvier est là !
L'actu de La Box Fromage

Tomme à l’ail des ours, Comté, Munster et Queso Manchego : la box de janvier est là !

Vous avez été des centaines, que dis-je, des milliers à offrir à vos proches pour Noël un abonnement à notre box de fromages. En janvier, c’était donc la première box de tous ces nouveaux abonnés ! Il fallait donc sortir nos meilleurs fromages pour les accueillir comme il se doit dans la communauté La Box Fromage.

Du Comté millésimé, un bon Munster de nos terroirs, le meilleur fromage espagnol… et notre petit préféré, un fromage qui met en avant une herbe aromatique qui fait fureur en cuisine en ce moment : c’est l’Ail des ours ! Découvrons ensemble les 4 fromages du mois.

Zoom sur : la Tomme à l’Ail des ours, star de notre box du mois

ail des ours

C’est notre péché mignon de l’hiver. Il s’agit d’une variante de la Tomme de Savoie, à laquelle on incorpore de l’ail des ours. Cela parfume joliment tout le fromage, et lui donne un joli effet moucheté dans les tons verts foncés.

L’ail des Ours (ou allium ursinum), c’est un ail sauvage très puissamment parfumée. Il se trouve en forêt et se récolte idéalement avant que ses jolies fleurs blanches n’éclosent. À défaut de le déguster en fromage, vous pouvez facilement le retrouver en pesto… ou dans les sous-bois humides, au printemps, pour les connaisseurs !

Son utilisation a fait un vrai boom ces dernières années, et on le voit jaillir dans nombre de recettes. Un petit côté recette de grand-mère et astuce naturelle pour parfumer ses plats en revenant à des herbes aromatiques parfois oubliées !

Car l’Ail des Ours est une plante sauvage utilisée depuis l’Antiquité en réalité, reconnue par tous pour ses vertus médicinales. Les feuilles d’ail des ours sont surtout utilisées pour lutter contre les risques cardio-vasculaires et pour éliminer les mauvaises graisses.

Le Comté, autre star de La Box Fromage du mois

Cette Tomme à l’ail des bois est donc l’un de nos fromages préférés de cette box du mois. Mais les 3 autres sont de sérieux compétiteurs ! À commencer par un fromage qui se bat dans la catégorie Excellence, nous avons nommé : le Comté de Montagne Millésimé de 2018.

ail des ours

Ce fromage au lait de vache cru est un AOP, et est produit dans le Doubs, au fort Saint-Antoine plus précisément, où il est affiné des mois durant. Les petits grains croquant au goût salé que vous sentez sous la dent ne sont pas des cristaux de sel mais bel et bien de la tyrosine, l’acide aminé qui donne du goût au fromage.

Le Comté a cette particularité de ne pouvoir être fabriqué qu’avec le lait de vaches Montbéliarde ou Simmental françaises, nourries à l’herbe de Franche-Comté. Chaque meule développe ses propres spécificités en fonction de sa durée d’affinage, dans une cave à température constante du 1er janvier au 31 décembre, sur des planches d’épicéa.

Voyage des Vosges à l’Espagne

Pour clôturer en beauté cette première sélection de l’année 2020, Bernard Mure-Ravaud a choisi 2 fromages aux profils bien typiques. D’un coté, un Munster des Vosges, et de l’autre un Queso Manchego espagnol.

Le Munster est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Cette dernière est plus spécifiquement frottée avec de l’eau enrichie de culture de ferments, ce qui lui confère sa jolie couleur orangée. Franc et fort, le Munster est un fromage qui sent, dont le goût s’affirme à mesure de l’affinage. Délicieux avec un verre de vin d’Alsace… ou avec une bière brune pour découvrir de nouvelles saveurs !

Et pour finir, nous avons déposé dans la box de nos abonnés un Queso Manchego. Souvent galvaudé, ce fromage de brebis AOP est le plus connu, et le plus exporté d’Espagne. Sa pâte dure s’apprécie particulièrement en fine tranches. Traditionnellement, il est entouré de brins d’épeautre tressés pour décorer son pourtour. Pour le déguster comme en Espagne, accompagnez-le de pâte de coing !


Suivez-nous :

Julie Jarrand