Quantités de raclette par personne : misez juste !
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Quantités de raclette par personne : misez juste !

Rien de plus chaleureux que les soirées raclette pour festoyer entre amis pendant une soirée d’hiver. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer les quantités à se procurer pour contenter tous les appétits. Alors, quelle est la quantité idéale de fromage à raclette par personne ?

Sommaire

Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres

Quantité de raclette par personne
Le plateau fromage de notre box raclette pour 6 personnes

Il serait si fâcheux de se retrouver à court de fromage durant sa raclette party ! Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 

  • 150g par personne pour les enfants et les petits appétits
  • 200 g par personne pour les mangeurs moyens
  • 250 g pour les plus gourmands !

Optez pour le même principe de calcul si vous choisissez d’autres fromages en variante de la raclette.

Alléger les quantités de raclette par les accompagnements

Parce que des raclettes on en ferait chaque jour de l’hiver, il semble intéressant de songer à rendre ce plat un tantinet moins calorique… Car, mauvaise nouvelle, avec son 30 à 45% de matières grasses, la raclette mérite sans détour sa place sur le podium des fromages les plus gras !

Alors, pour faire rimer “raclette” avec “diète”, on mise sur les accompagnements ! Ce sont eux qui transformeront cette bombe calorique en un repas plus complet, plus équilibré et plus digeste. Des accompagnements variés et goûteux vous permettront de limiter les quantités de fromage consommées.

Choisissez de la charcuterie la moins grasse possible comme de la viande des grisons ou du jambon cuit. Comptez-en 100g par personne. Pour les pommes de terre ce sera entre 350 et 400 g par convive. Enfin, proposez des légumes de saison à volonté ! Chou-fleur, champignons ou encore asperges apporteront un twist healthy et savoureux à toutes vos raclettes.

Pour aller plus loin

Suivez-nous :

Caroline L.