Le fromage à raclette nature : éloge de la simplicité
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Le fromage à raclette nature : éloge de la simplicité

Les fromages à raclette possèdent quelques spécificités. Certains ne jurent même que par la seule et unique raclette nature au lait lait cru ! C’est le cas de la raclette Suisse qui ne tolère pas d’écart ou de fantaisie à base de raclette parfumée ou aromatisée. Mais risque-t’on pour autant de s’ennuyer avec du fromage à raclette nature ? Ho que non ! En voici la preuve par trois.

Les deux meilleurs fromages à raclette nature

Fromage gras à pâte mi-dure et authenticité maximale. Voilà ce qui caractérise le fromage à raclette nature du Valais AOP. La recette traditionnelle veut qu’il soit fabriqué avec du lait cru. Mais il ne s’agit pas de la seule raclette à posséder une appellation !

Ainsi, la raclette de Savoie IGP témoigne de l’influence du terroir savoyard sur le fromage réalisé en son sein. Cette tomme de raclette est une pâte pressée non-cuite au lait cru, affinée de 8 semaines minimum.

fromage-a-raclette-nature

La raclette nature, rien de moins ennuyeux

En tant que produit du terroir, typique de leurs régions respectives, ces fromage apportent un goût particulier au plat. Ces raclettes se parent d’un parfum végétal bien tendre, avec toujours une dominante lactée, avec quelques notes acidulées et fruitées en même temps. 

Leur bon goût de lait de vache devrait vous empêcher de vous ennuyer. Avant de s’aventure vers des goûts plus osés, il est impératif de bien connaître ses bases et donc d’organiser une raclette 100% fromage nature ! Comparez raclette savoyarde et valaisanne pour devenir pro en la matière.

Raclette nature Suisse : ce n’est pas ce que vous croyez

La raclette Suisse est, paraît-il, la meilleure. Mais en fait, « raclette suisse » est un terme vraiment très large ! Si la raclette du Valais domine dans les esprits, vous pouvez tout à fait vous composer un assortiment de fromage raclette nature en parcourant toutes les régions helvètes.

Ainsi, la raclette de Fribourg ne ressemble en rien à celle de Berne. Celle de la région alpine est également assez différent de celle produite dans la Suisse centrale.

Pourquoi ? Mais parce que les herbes dégustées par les vaches ne sont pas les mêmes, et influent grandement sur les parfums du lait produit par ces dernières !


Pour aller plus loin

Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :

Suivez-nous :

La Box Fromage