Pour réussir une soirée raclette, l’originalité sera votre plus grand atout. En fait, beaucoup choisissent ce type de soirée, parce que la préparation ne prend pas de temps et que la raclette est délicieuse. Une recette à base de jambon et de charcuterie vous aidera à vous démarquer. Reste à savoir comment faire…
Le bon jambon pour accompagner une raclette
Tout le monde sait faire une raclette. Mais pour une soirée spéciale raclette, il faut faire preuve d’originalité. On ne parle pas que de la présentation ou de la décoration, mais surtout du choix des ingrédients.
Si vous voulez tout miser sur le jambon, c’est possible ! Il en existe en réalité de nombreuses variétés, qui peuvent être le dénominateur commun de votre plateau de charcuterie :
- jambon blanc
- jambon cuit à l’étouffée
- jambon braisé
- jambon cru
- jambon aux herbes
- jambon de dinde
Vous voyez, il y en existe des tas de sortes ! En moyenne, comptez 100g de jambon par personne et 200g de fromage, ainsi que 3 ou 4 patates par invité.
Idées de recettes pour mêler la raclette au jambon
Vous avez envie du goût du fromage à raclette, sans forcément sortir tout l’appareil (on sait combien ces repas peuvent s’éterniser) ? C’est possible ! La raclette reste un fromage que l’on peut cuisiner comme les autres.
Très apprécié des enfants, il se prête à merveille à des recettes simples où le jambon lui partage l’affiche. Ainsi, vous pouvez cuisiner pour le prochain repas anniversaire de vos bambins, au coeur de l’hiver :
- croque-monsieur de jambon à la raclette
- feuilleté ou chausson au fromage à raclette et jambon
- gratin au jambon et raclette façon tartiflette
- crostini de jambon fumé et raclette suisse
Laquelle de ces recettes vous tente le plus ? Vous avez d’autres idées ? Venez nous souffler vos recettes en commentaires !
Pour aller plus loin…
Découvre d’autres alternatives pour vos raclettes :