La raclette est le roi des fromages pour les bonnes recettes hivernales des grand-mères. Sans être une institution pour autant, toute une culture entoure la préparation et la dégustation de la raclette. Pour faire les choses dûment, certains ustensiles spécifiques sont requis pour la raclette.
Comment couper une raclette en tranches ?
Vous pouvez avoir affaire à des fromages à raclette sous forme de meule, ou bien en quartiers. Dans tous les cas, si vous n’avez pas les bons ustensiles pour couper votre raclette, et si votre fromager ne vous l’a pas pré-découpée, vous risquez d’être coincé le Jour J ! Voici nos quelques conseils pour éviter de devoir dévorer votre fromage à même la meule.
Utiliser un coupe-raclette
Pour faire des tranches de raclette uniforme, le coupe-raclette est un outil idéal. Celui-ci peut se présenter sous plusieurs formes. Optez pour les modèles avec des poignées ergonomiques :
- Une coupe-raclette traditionnelle sous forme de porte-lame
- Une tranche-raclette demi-lune
Maniement de la tranche-raclette
Faire des tranches de raclette est simple quand vous avez une tranche-raclette. À la manière d’un éplucheur, vous avez juste à bien positionner la lame et tirer vers vous.
Comment bien découper une meule de raclette
Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l’habitude d’utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte. Il se révèle particulièrement pratique pour hâcher les herbes aromatiques notamment !
Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil. Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée.
Découper un quart de meule
La raclette peut se déguster à froid pour accompagner certaines recettes. Pour couper un quart de meule, coupez des tranches parallèles en commençant par la pointe jusqu’au milieu. Coupez ensuite le talon dans le sens perpendiculaire de la première découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau à lame ajourée ou un couteau à entailler.
Évidemment, le dernier outil à raclette indispensable, c’est la petite raclette pour aider le fromage fondu à glisser de votre poêlon à votre montagne de pommes de terre ! En bois, de préférence, pour ne pas rayer le métal de votre appareil à raclette.
Pour aller plus loin
Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :
- Les différentes raclettes parfumées et aromatisées
- La raclette au bleu : Roquefort, Gorgonzola, et caetera
- Le brezain, ou raclette fumée, vous attend
- Raclette nature, éloge de la simplicité
- La raclette au Morbier, à se damner !
- Raclette au reblochon pour fan de Savoie
- Raclette à l’ail des ours, original et piquante
- Raclette à la truffe, précieuse et délicieuse
- Quelle quantité de fromage par personne pour une raclette ?