La raclette avec des fromages bleus ou fromages à pâte persillée, c’est gourmand et beau à voir ! Le bleu apporte une belle dose d’originalité, de force et de caractère à vos soirées raclette ! Voici donc une jolie façon de revisiter la recette traditionnelle…
Quels fromages bleus pour une raclette parfaite ?
La raclette au roquefort et la raclette au bleu de Gex sont les plus plébiscitées par les Français. Heureusement, il n’y a pas de recette unique pour choisir son fromage bleu pour raclette ! Le mot d’ordre, c’est de se faire plaisir.
Raclette au gorgonzola pour les amateurs extrêmes, ou raclette au bleu de bavierola (vraiment très doux) pour les novices, c’est tout un monde qui s’ouvre à qui décide de voir la vie en bleu !
D’où vient le fromage bleu ?
Voici en quelques mots comment on fabrique du fromage bleu. Premièrement, il faut presser le lait caillé pour en extraire le petit-lait. Ensuite, le ferment, à savoir, du penicillium glaucum roqueforti ou du penicillium candidum, est injecté dans le lait caillé. Le but est de réaliser une fermentation de l’intérieur vers l’extérieur.
Pendant l’affinage, les fromages sont percés avec de longues aiguilles pour que l’air circule pour permettre aux moisissures de bien se développer. Le bleu apparaît alors dans le fromage !
Comment bien profiter de sa raclette bleue ?
Déjà, assurez-vous d’être entouré de proches qui apprécient les fromages bleus, car ce sont des fromages qui divisent ! Proposez aussi un peu de raclette nature au milieu de tout cela pour éviter l’écoeurement.
Côté accompagnement liquide, optez pour une bonne bière brune à partager ou un vin blanc particulièrement liquoreux. Ce sont les deux meilleurs accords vins raclette qui existent avec du Bleu !
Et côté culinaire, privilégiez les associations de produits frais comme les endives en salade ou les salades vertes. Certains ajoutent des noix, d’autres des poires : l’important est la fraîcheur, qui permet d’apprécier ces fromages encore plus longtemps.
Pour aller plus loin
Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :
- Les différentes raclettes parfumées et aromatisées
- La raclette nature, éloge de la simplicité
- Le brezain, ou raclette fumée, vous attend
- La raclette au Morbier, à se damner !
- Raclette au reblochon pour fan de Savoie
- Raclette à l’ail des ours, original et piquante
- Raclette à la truffe, précieuse et délicieuse
- Quelle quantité de fromage par personne pour une raclette ?
- Les meilleurs techniques et ustensiles pour couper sa raclette