La saison de la raclette est arrivée, êtes-vous bien préparé ? Pour aller avec ce plat devenu traditionnel, le vin est toujours privilégié. Le vin rouge est une excellente option, mais quels vins rouges pour une raclette ? On vous dit pourquoi le vin rouge est un alcool génial à boire avec la raclette.
Rouge vs Blanc : quel vin va le mieux avec une raclette ?
Il ne faut pas oublier que la raclette est un plat à base de fromage et de légumes. Et son grand avantage, c’est que comme il en existe une variété infinie (en terme de viande, de fromage, d’accompagnement, etc), elle peut s’adapter au vin blanc comme au vin rouge.
Le vin rouge a beau être considéré comme un incontournable avec le fromage en France, nous avons déjà tordu le coup à cette idée reçu ! Cela ne veut pas pour autant dire que le rouge est banni, cela veut juste dire qu’il faudra bien le choisir 😉
Pourquoi et quand choisir le vin rouge pour accompagner une raclette ?
De nombreuses personnes choisissent volontiers le vin blanc pour déguster une raclette. Cependant, il faut privilégier le vin rouge et de haute qualité. Surtout si dans votre menu, il y a du jambon, de la charcuterie et d’autres viandes.
Bref, si vous êtes sur une raclette bien viandarde, et non pas végétarienne. Pour accompagner de tels mets avec la raclette, il n’y a pas de meilleure option que le vin rouge !
Quels vins rouges choisir pour une raclette ?
Vous vous demandez donc, quel vin rouge choisir. Vous avez certainement une préférence, c’est le meilleur choix à faire.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas.
S’il s’agit d’une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie. De même s’il s’agit d’une raclette valaisanne, optez tout simplement pour du vin valaisan ! Les accords mets et vins de terroir restent de merveilleuses lignes de conduite, et sont toutes indiquées pour la raclette.
Pour aller plus loin…
Vous hésitez sur l’alcool à proposer à vos proches ? Découvrez tous nos conseils !