Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo la box fromage

Comment bien cuire sa raclette : les secrets d’une raclette-party réussie

Afin de garder un bon moral en cette période hivernale, organisez des soirées raclette entre amis ou en famille. Mais démarquez-vous cet hiver en cuisinant ces fromages à raclette d’une autre manière ! Ce sera l’occasion de vous régaler et de surprendre vos convives. Voici quelques idées pour cuisiner votre raclette autrement. 

Les règles d’or en terme de proportions et quantité ?

200 à 250g de fromage (si ce sont de gros mangeurs) + 3 ou 4 patates + 100 à 150g de charcuterie par personne.

Comment cuire sa raclette et avec quels fromages 

Que vous optiez pour une raclette traditionnelle, un appareil à raclette électrique ou même une raclette à la bougie, le choix primordial pour réussir votre raclette sera le fromage.

Pour cuisiner une bonne raclette, il faut bien sûr utiliser un fromage de qualité. Cette fois-ci, mettez de côté le fromage sous vide. Si vous êtes un vrai adepte des raclettes, n’hésitez pas à faire une petite dégustation avant de choisir. Si vous n’avez pas le temps de choisir vos produits, privilégiez les kits des fondus de la raclette.

Faites preuve d’audace et mélangez les fromages. Pour surprendre les papilles de vos invités, incorporez des fromages doux et des fromages forts. Voici les meilleurs fromages à raclette selon notre expérience, pour celles et ceux qui veulent du goût et de la force

cuire-sa-raclette
  • Morbier
  • Maroilles
  • Munster
  • Camembert
  • Brie.

Lors de la préparation de la raclette, chacun peut avoir des goûts particuliers. Évidemment, le duo charcuterie jambon est incontournable, et de la viande des grisons mettra toujours tout le monde d’accord.

Mais une fois la salade verte finie, comment mettre un peu de piment dans votre raclette ? En famille ou entre amis, osez proposer des assaisonnements originaux.

Mettez à la disposition de vos convives différents ingrédients tels que les graines, les épices, les œufs de caille, des oignons frits. Chaque invité pourra assaisonner son poêlon à sa manière, avant de le recouvrir de fromage fondu ! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus de la recette de la raclette traditionnelle…

Une raclette réussie mérite des ingrédients originaux

Sublimez votre raclette avec une fondue d’oignons caramélisés 

C’est toujours délicieux de déguster une fondue d’oignons caramélisés. Pour ajouter un goût authentique à votre raclette, ajoutez cet ingrédient secret. Comment procéder ? C’est très facile.

Il suffit de faire revenir des oignons émincés dans du beurre. Lorsque vous verrez que le tout adopte une couleur rousse, incorporez du sucre roux. Vous remarquerez que les oignons vont avoir une belle coloration. Ce sera un vrai régal pour les papilles. 

Incorporez des patates douces 

Une fois que vous en aurez terminé avec votre fromage et vos charcuteries, cuisinez des patates douces ! Cet ingrédient inédit va contribuer à laisser une note sucrée à votre recette, et lui donnera un vrai coup de fouet exotique.

Ajoutez des fruits

Si vous êtes un adepte des mélanges originaux, essayez de manger votre raclette avec des fruits. Les fruits à privilégier sont les raisins, les figues et les fruits rouges. Ce sont ceux qui se marient le mieux avec le fromage ! Afin d’apporter de la fraîcheur à vos fromages, placez un petit bol de fruits sur votre table. 

Bonus : recette des gaufres aux pommes de terre et à la raclette 

Cette recette peut vous prendre environ 1 heure. Elle est adaptée pour tous les budgets. En cuisinant une recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 à 600 g de pommes de terre
  • 60 g de beurre
  • 5 œufs
  • 220 g de farine avec 1 sachet de levure
  • 100 g de raclette
  • 1 cas de persil + sel + poivre
  • 6 cac de crème fraîche
  1. Une fois que vous aurez bien préparé vos pommes de terre, épluchez-les et découpez-les en rondelles. Placez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25 à 30 minutes.
  2. Lorsque les pommes de terre seront bien cuites, égouttez-les et faites une purée bien lisse. Faites réduire la purée à feu doux pour éviter qu’elle soit trop liquide.
  3. Laissez-la tiédir, puis mélangez 500 g de purée avec du beurre. Ajoutez des œufs, de la levure et de la farine.
  4. Découpez votre raclette en dés puis incorporez-la à la préparation. Pour ajouter du goût au mélange, il faudra saler, poivrer et mettre du persil haché. Mélangez bien le tout.
  5. Enduisez légèrement les moules de votre gaufrier avec de l’huile. Placez deux petites louches de pâte sur chaque moule du gaufrier. Faites-les cuir durant 5 minutes. Régalez-vous !

Pour aller plus loin…

Mille et un conseils pour réussir vos raclettes !

Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !