Avez-vous déjà entendu parler de la fondue chinoise ? Ce plat traditionnel asiatique très ancien se déguste depuis plus de 2000 ans… On en trouve des variantes dans toute l’Asie, et non uniquement en Chine. La fondue chinoise utilise le même équipement que notre fondue savoyarde. Mais ici s’arrête la comparaison… car la suite est bien différente ! Découvrez les secrets pour réussir cette délicieuse fondue sans fromage.
Fondue chinoise : tout est dans le bouillon
La fondue chinoise se compose d’un bouillon dans lequel on vient y pocher de petits morceaux de poisson cru, des crustacés (noix de Saint Jacques, crevettes), et de la viande blanche ou rouge.
Il est généralement fait à partir de légumes (carottes, courgettes, chou chinois, oignon), ainsi que des « chutes » de découpe de viandes et poissons. On y ajoute ensuite divers condiments : piment, anis étoilé, gingembre, herbes aromatiques… Le but étant de composer un bouillon très riche en saveurs !
Le charme de la fondue chinoise
Cette préparation doit mijoter plusieurs heures pour bien s’imprégner des parfums de tous les ingrédients. On vient ensuite retirer les résidus à l’aide d’une écumoire et on ajuste l’assaisonnement.
Une fois prêt, le bouillon est ensuite installé à table et doit être maintenu frémissant tout au long du repas. Il ne reste plus aux convives qu’à y tremper les morceaux de viande et poisson pour les cuire !
La richesse de ce plat réside dans les différentes sauces que vous disposerez à table. A base de cacahuètes, de sauce huitre ou encore de nuoc mam : chacune des sauces rehaussera les saveurs des ingrédients tout justes sortis du bouillon. A vos piques et baguettes, et bon appétit !
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres fondues originales :