L’hiver arrive à grands pas avec tous ses plats riches en fromages savoureux. Tartiflettes, raclettes, fondues au fromage animeront les tables chaleureuses avec des charcuteries et du vin à profusion. Dans plusieurs de ces plats s’immiscera toujours le Reblochon. L’on décortique pour vous ce fromage montagnard si fameux.
Raclette au reblochon : derrière le goût, un savoir-faire
Le Reblochon est un fromage produit par les agriculteurs de la Haute-Savoie et du Val d’Arly, lieux définis par l’AOP qu’il détient. C’est un fromage au lait cru pressé de vache de race Abondance, Montbéliarde ou Tarine.
Le Reblochon existe en deux catégories identifiées et tracées par un système de signalisation en pastille de couleur faite de caséine.
- Pastille verte pour le Reblochon fermier
- Pastille rouge pour le Reblochon laitier
Sous les formes du Reblochon AOP…
Le Reblochon prend la forme d’un disque de 3.5 cm d’épaisseur pour 13-14 cm de diamètre. Son poids varie de 450 à 550 g. Grâce à son procédé de fabrication unique au monde, le Reblochon ne ressemble à aucun autre fromage.
Sa croûte varie de rosée à jaune-orangée lorsqu’il est bien affiné. Sa pâte onctueuse blanche à ivoire dégage un arôme fruité caractéristique. Un programme prometteur pour qui compte le mettre à rôtir…
Le traitement du lait pour la fabrication du Reblochon
Son statut de fromage au lait cru non pressé implique que le lait ne doit pas être chauffé au-delà de 37°C. Le lait du Reblochon fermier est même traité à 35°C dès qu’il sort du pis de la vache ! Grâce à cette intervention rapide et maitrisée, le lait conserve toutes ses saveurs.
Tartiflette ou raclette au reblochon ?
La tartiflette ou Reblochonnade est sans nul doute la recette qui fait le plus parler de Reblochon ! Cependant, ce fromage subtil et crémeux arbore plusieurs cordes à son arc auxquelles on ne pense pas toujours… et à tort.
Car le reblochon se prête merveilleusement bien à d’autres types de plats comme les sublimes raclettes. Gratiné dans un poêlon et surmonté de quelques cornichons, il fait des merveilles !
Alors, faites chauffer les appareils à raclette, optez pour du jambon cru (à choisir directement chez des producteurs fermiers), des cornichons et des patates et à vous le bonheur ultime made in Savoie !
Pour aller plus loin
Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :
- Les différentes raclettes parfumées et aromatisées
- La raclette au bleu : Roquefort, Gorgonzola, et caetera
- Le brezain, ou raclette fumée, vous attend
- La raclette au Morbier, à se damner !
- Raclette nature, éloge de la simplicité
- Raclette à l’ail des ours, original et piquante
- Raclette à la truffe, précieuse et délicieuse
- Quelle quantité de fromage par personne pour une raclette ?
- Les meilleurs techniques et ustensiles pour couper sa raclette