Les raclettes sont les recettes les plus prisées en période hivernale. Le secret d’une bonne raclette réside en la qualité du fromage à raclette utilisé. Une des alternatives de la Raclette est la raclette aux truffes. C’est la raclette par excellence pour apprécier la saveur de la truffe et l’onctuosité de la raclette.
Raclette truffée ou raclette aux truffes, ce n’est pas la même chose !
Et oui ! Commençons par les bases : vous pouvez soit opter pour un fromage à la truffe, donc déjà aromatisé. Ou bien, parsemer votre assiette de quelques copeaux de truffe. Ce n’est pas la même chose !
La raclette à la truffe est un fromage spécialement conçu pour faire des raclettes. Pendant son affinage, de l’extrait de truffe est ajouté au lait de vache traité. Cet ajout donne au fromage une meilleure saveur et d’autres nuances d’arôme. Les narines et les papilles des amateurs de truffe reconnaîtront sa présence à la première bouchée.
Bien choisir sa variété de truffe pour raclette
La raclette à la truffe ne bénéficie d’aucune appellation quelconque. Plusieurs fromagers développent leurs propres produits et utilisent les termes raclette et truffe à leur convenance.
C’est la truffe blanche d’été Tuber Aestivum qui est la plus utilisée dans la fabrication de ce fromage. Moins chère et moins rare que sa consoeur noire, on l’utilise plus volontiers dans la fabrication de produits. L’incorporez à des aliments gras fait ressortir son parfum, on comprend donc le choix de l’associer à du bon fromage fondu !
Chaque laiterie a sa propre façon de fabriquer sa raclette à la truffe. Certains mettent d’infimes morceaux de truffes, d’autres utilisent de l’huile de truffe. La truffe est un produit de luxe, c’est pour cette raison qu’il n’y en a en moyenne que 2% dans des raclettes à la truffe. Mais cette infime trace est suffisamment palpable par les papilles !
Si vous optez pour les copeaux râpés, alors procurez-vous plutôt une belle truffe noire d’hiver, truffe du Périgord ou encore tuber melanosporum. Ses flaveurs sont exacerbés et vous en profiterez bien mieux en la mangeant cru !
Quid du fromage pour la raclette aux truffes ?
De préférence, le lait utilisé pour faire la raclettes à la truffe doit provenir de la Haute-Savoie en France ou de Valais en Suisse. Ce sont les références en matière de raclette. Mais comme la raclette à la truffe n’est régie par aucune règle d’appellation, d’autres variétés de lait peuvent être utilisées.
Pour aller plus loin
Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :
- Les différentes raclettes parfumées et aromatisées
- La raclette au bleu : Roquefort, Gorgonzola, et caetera
- Le brezain, ou raclette fumée, vous attend
- La raclette au Morbier, à se damner !
- Raclette au reblochon pour fan de Savoie
- Raclette à l’ail des ours, original et piquante
- Raclette nature, éloge de la simplicité
- Quelle quantité de fromage par personne pour une raclette ?
- Les meilleurs techniques et ustensiles pour couper sa raclette