Vous prévoyez une raclette, mais avez envie d’aventures culinaires ? N’allez pas trop loin, parfois, les choses les plus simples sont les meilleures : aujourd’hui, direction le Jura pour découvrir la raclette au morbier. Un seul fromage vous manque, et tout est transformé !
Le Morbier : l’alternative idéale pour le fromage à raclette traditionnel
Le Morbier est fromage au lait cru à pâte pressée non-cuite : fin, doux et moelleux sont les 3 mots qui le caractérisent le mieux. Souvent, on le prend en apéritif avec de la salade.
Mais il peut également être cuisiné et mangé chaud : sa texture se prête particulièrement à la fonte, ce qui en fait le roi pour proposer une raclette originale. Vous pouvez aussi l’essayer comme remplaçant du reblochon dans votre tartiflette !
Il fait partie des produits AOP ou des articles authentiques dits « Appellation d’Origine Protégée ». Reconnaissable entre tous, il est divisé en son milieu par une fine raie noire.
Il s’agit d’une petite couche de cendre de bois. Cela permettait à l’époque aux fermiers de protéger la première couche de caillé réalisée avec la traite de la veille. Aujourd’hui, elle est purement décorative et la cendre est remplacée souvent par du charbon végétal.
La préparation : que du bonheur et rien de difficile
Tout comme le fromage de Savoie ou le fromage du Valais, la préparation ne prend que quelques minutes. En fait, c’est la pré-cuisson des autres ingrédients qui prend du temps. Vous n’aurez donc qu’à trancher le Morbier à la taille désirée avant d’enfourner ou de poêler.
Petites astuces pour réussir une raclette au Morbier
Voici la liste des ingrédients à privilégier pour une raclette au morbier toute en saveur et équilibre :
- Pommes de terre
- Légumes et pickles
- Saucisses
- Charcuterie
- Viandes blanches
- Poissons.
Quels vins avec une raclette au Morbier ?
Pour une recette traditionnelle et qui rend hommage à son terroir d’origine, dégustez la raclette morbier avec un vin jaune du Jura. Quelques autres suggestions sans trop s’éloigner du terroir : Arbois blanc, Côtes du Jura blanc, Franche-Comté rouge et blanc, Arbois Pupillin rouge et blanc.
Les plus intrépides du bouchon, formeront de beaux accords avec les vins de Savoie Jongieux rouge, un Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge, ou encore un Valençay rouge.
Pour aller plus loin
Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :
- Les différentes raclettes parfumées et aromatisées
- La raclette au bleu : Roquefort, Gorgonzola, et caetera
- Le brezain, ou raclette fumée, vous attend
- La raclette nature, éloge de la simplicité
- Raclette au reblochon pour fan de Savoie
- Raclette à l’ail des ours, original et piquante
- Raclette à la truffe, précieuse et délicieuse
- Quelle quantité de fromage par personne pour une raclette ?
- Les meilleurs techniques et ustensiles pour couper sa raclette