La saison des raclettes arrive bientôt, elles se consomment sous cette forme entre novembre et février. Fromage à raclette, charcuterie et pomme de terre, voilà les ingrédients de base de la raclette traditionnelle… Mais que diriez-vous de bousculer les traditions et faire des raclettes sucrées pour les servir en dessert ?
De la raclette en dessert, cela peut être étonnant à première vue. Mais en y voyant de plus près, ce n’est pas si abracadabrantesque… Même si cela sort réellement de l’ordinaire !
Votre poêlon à raclette se prête en effet à merveille à d’autres utilisations que la sacro-sainte fonte du fromage. La tendance de la raclette sucrée gagne de plus en plus d’adeptes.
Au feu le sempiternel trio fromage-charcuterie-patate, et bienvenue aux douces sensations sucrées sur nos papilles ! Gourmandes et si goutteuses, elles plairont aux petits comme aux grands…
Des recettes de raclette sucrée simple comme bonjour
Les recettes de raclettes sucrées n’ont rien de compliqué. Il suffit que vous ayez le bon matériel : poêlons et appareil à raclette. Normalement, si vous êtes aussi gourmand que nous le pensons, cela ne devrait pas être difficile à se procurer 😉
Les ingrédients des raclettes sucrées vont directement dans les poêlons pour être grillés ou fondus. L’utilisation de l’appareil ne change pas, en revanche, il faut évidemment oublier l’appareil à raclette traditionnelle. Point de meule à l’horizon, on se concentre sur les raclettes électriques ou à la bougie !
Avant tout, il nous faut des ingrédients à faire fondre, et des ingrédients à recouvrir. Exit la patate, bienvenue les fruits ! Au revoir le fromage, bonjour le chocolat ou les marshmallows !
Les fruits à privilégier
C’est tout à fait logique, les fruits sont les meilleurs candidats quand il s’agit de dessert. Il va de soi que les fruits sont présents dans la composition des raclettes sucrées. Comme il n’y a pas de formule imposée, vous pouvez tout vous permettre, à la manière d’une fondue au chocolat et de ses fameuses brochettes de fruit.
Les fruits rouges sont souvent les premiers fruits auxquels ont pense pour s’accorder avec le chocolat. Mais pour avoir un maximum de saveurs, il est important de se référer à la saison ! La raclette, c’est surtout l’hiver, privilégiez donc les fruits de saison…
- Fruits exotiques : Ananas, mangue, banane, papaye
- Agrumes : Kumquat, Clémentine, mandarine, orange, pamplemousse, pomelo
- Fruits français : Kiwi, pomme, poire
Une place de choix pour le chocolat
La clef se trouve donc dans le chocolat qu’on va venir faire chauffer et fondre avant de le répandre sur notre salade de fruits. Au lait, blanc ou noir, c’est vous qui voyez ! Privilégiez du chocolat à dessert ou du chocolat à pâtisser pour une cuisson mieux controlée, sinon votre chocolat risque de buller.
Pour une inspiration US ultra régressive, incorporez des chamallows dans vos poêlons. Cette recette au doux nom de s’mores implique du chocolat fondu et de la guimauve pris en sandwich dans 2 petits biscuits. À vous de re-créer ce goûter avec votre raclette !
Deux idées de raclettes sucrées
Si vous disposez d’un appareil à raclette chez vous, vous pouvez bien sûr essayer vos propres recettes. N’en reste pas moins qu’il existe déjà quelques pionnières en matière de raclette sucrée.
Du clafoutis cuit façon raclette ?
Presque tout le monde aime le clafoutis. Vous pouvez facilement en faire une raclette sucrée. Il suffit que vous prépariez la pâte à clafoutis sans rien changer dans ses ingrédients. À savoir : beurre, sucre, farine, lait et œufs. Ajoutez les fruits de votre choix et mettez dans le poêlon. Vous pouvez faire plusieurs recettes en même temps en variant les fruits.
Une raclette sucrée-salée !
Et oui, on ne le répètera jamais assez, mais le fromage s’accorde à merveille avec de nombreux fruits ! Un fromage de chèvre avec de la compote de pommes ou des pêches rôties, une raclette de Bleu avec des figues et autres fruits d’automne, et même du Reblochon avec quelques grains de raisin blanc. Laissez-vous surprendre 😉
Pour aller plus loin…
Devenez expert en raclette !
- Avec la raclette, faut-il choisir de la viande ou du poisson ?
- Quels légumes pour une raclette végétarienne ?
- Comment choisir les accompagnements de votre raclette
- Comment bien cuire sa raclette : les secrets d’une raclette-party réussie
- Tous les fromages à raclette de Suisse et de Savoie
- Que boire avec la raclette ?