Tout ce qu’il faut savoir sur le reblochon fermier AOP
Cuisiner le fromage, Les différents fromages

Tout ce qu’il faut savoir sur le reblochon fermier AOP

Le reblochon est un fromage au lait cru et entier de vache, fabriqué en Haute-Savoie et en Savoie. Ce fromage à pâte pressée non-cuite, affiné durant 45 jours, est un incontournable de la gastronomie montagnarde, avec sa pâte particulièrement moelleuse et gourmande. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Reblochon fermier et laitier !

C’est sans doute l’un des fromages les plus onctueux, et vous pouvez scruter sa surface pour vous en assurer : plus elle est bombée, plus le fromage sera coulant ! Avec sa pâte douce et onctueuse, son bon goût de noisette et ses notes de crème fraîche, c’est un vrai délice.

Reblochon ou roblochon : d’où lui vient son nom ?

Les passionnés le surnomment rebloch’. C’est donc bien reblochon, avec un e, et non roblochon. Et ce voyelle fait toute la différence, car elle explique l’origine de son nom qui porte toute une tradition avec lui !

Au 13e siècle, il était de coutume pour les fermiers, paysans et fromages de payer une redevance aux seigneurs. Les fromagers et éleveurs le faisaient avec du lait, au moment d’une traite traite effectuée sous les yeux des seigneurs.

Malins, ils donnaient volontairement la toute première traite… pour en effectuer plus tard une seconde, bien plus riche en crème, qu’ils gardaient pour eux !

C’est avec ce lait plus gras qu’ils préparaient le reblochon. En effet, en patois savoyard, reblocher signifie “traire à nouveau” ! Et voilà, vous savez maintenant l’origine du nom de ce fromage savoyard ancestral et incontournable.

Comment reconnaître un reblochon de Savoie AOP

Tout se joue au moyen de la petite gommette ronde que vous voyez sur votre fromage. Conçue en caséine (un composant naturel du lait), la pastille du reblochon est tout à fait comestible !

Si vous voyez une pastille verte, cela signifie qu’il est fabriqué à la ferme directement après chaque traite ; donc 2 fois par jour, et avec le lait d’un seul troupeau. Si c’est une pastille rouge, alors il s’agit d’un Reblochon laitier.

Le cahier des charges du Reblochon AOP

Source : REBLOCHON DE SAVOIE
reblochon fermier
  • seul le lait de vaches Abondance, Tarine ou Montbéliarde peut être utilisé.
  • les vaches en question doivent avoir pâturé au moins 150 jours dans l’année, et sans avoir été nourrie d’aliment fermenté.
  • la production doit se faire dans une zone géographique précise, à savoir les montagnes de Haute-Savoie (ainsi que le Val d’Arly en Savoie).
  • la fabrication doit suivre les méthodes ancestrales de la recette, et le lait ne doit pas subir de choc thermique supérieur à 37° au cours du caillage ou de l’affinage.
  • le fromage final doit respecter le format décidé (diamètre, épaisseur, poids) et être affiné durant 45 jours.

Comment déguster le Reblochon : idées recettes

Si le reblochon est délicieux tout seul accompagné d’un bon vin blanc de Savoie, il se prête également à merveille à la cuisine. Évidemment, la tartiflette est LE plat emblématique qui le met à l’honneur. Voici la recette officielle de notre fromagerie Les Alpages, avec patates, lardons et oignons réglementaires.

Si vous voulez plongez encore un peu plus en terres savoyardes, essayez-donc la Croziflette. Il s’agit tout simplement d’une tartiflette dans laquelle on a troqué les pommes de terres pour des crozets. Ces petites pâtes rectangulaires au sarrasin sont typiques de la Savoie et de la Haute-Savoie, et se marient donc à merveille avec le reblochon.

Enfin, pour les esprits les plus aventureux, sachez le reblochon est aussi délicieux… utilisé en raclette ! C’est Bernard Mure-Ravaud qui recommande ce fromage, puisque sa pâte onctueuse et souple et sa texture tendre « se prêtent idéalement à la fonte ». Alors, allez-vous tenter ?

Vous avez maintenant très faim d’un bon reblochon ? Alors abonnez-nous vite à La Box Fromage : nous avons mis du reblochon fermier dans notre box du mois de mai ! Vous recevrez avec lui un petit Séchon de vache, une Tomme, et… et on ne va pas tout vous révéler non plus ! Commandez pour en avoir le coeur net 😉

Suivez-nous :

La Box Fromage