Le Halloumi (khalloúmi en grec) est un fromage chypriote au lait de chèvre et de brebis. Assez salé, il est connu pour sa texture très élastique. Il a aussi la particularité de ne pas fondre ! Embarquement gourmand pour Nicosie, à la découverte de l’halloumi…
C'est quoi l'halloumi au juste ?
Le halloumi est donc un fromage à pâte filée, originaire de l’île de Chypre, fabriqué avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre. On en trouve aussi dans le commerce préparé à base de lait de vache.
Seuls les fromages produits sur le sol chypriote ont le droit d’utiliser le nom Halloumi, qui est une marque déposée. Ainsi, on trouve du ḥallūm égyptien et du hellim turque.
3 merveilles chypriotes
Fabrication du halloumi
On remarque tout de suite la forme caractéristique du halloumi, repliée sur elle-même comme un matelas qu’on essayerai de plier en deux. C’est parce c’est précisément ce qui lui arrive durant sa fabrication, où l’on plie la pâte en deux. Il est ensuite affiné durant 40 jours, pendant lesquels ont le salera régulièrement.
Le caillé du halloumi est pressé ET chauffé avant son affinage, ce qui fait qu’à la cuisson, il fait partie des rares fromages qui ne fondent pas ! Il est ainsi très apprécié des régimes végétariens, puisqu’on peut le griller comme un steak et l’utiliser en burger par exemple.
Pour son conditionnement et sa vente, on le laisse baigner dans son petit-lait et sa saumure : on ajoute aussi de la menthe. Le but de cette dernière est de participer à sa bonne conservation, grâce à ses propriétés antiseptiques. Il peut ainsi être gardé au frigo pendant presque 1 an !
Caractéristiques du fromage halloumi
- Le halloumi a une teneur calorique assez élevée, autour de 300 kilo-calories pour 100 grammes. On rappelle que le fromage le plus gras est à 400 kcal, et le fromage le plus léger, à 120 kcal !
- C’est un fromage qui contient beaucoup de calcium : 850 mg pour 100 grammes (le cheddar est à 800 pour comparaison).
- Il est également assez protéiné, avec 22% de protéines dans le halloumi.
- On peut consommer le halloumi sous 2 formes : traditionnel, ou frais. Ce dernier ne date que des années 50, quand le halloumi traditionnel existe depuis des siècles.
- Comme son goût le laisse présager, c’est un fromage très riche en sel… c’est même LE fromage le plus salé, avec 3%. Juste derrière, on trouve la féta, le parmesan et la mimolette.
Recettes & cuisson du fromage halloumi
Il est très facile de snacker le halloumi à la poêle, au four ou au barbecue. Ensuite, une infinité de recettes vous attendent ! En toast avec du guacamole en-dessous, à la place d’un steak dans un burger, dans une salade de crudités, dans des brochettes avec du poivron, comme des frites (trempées ensuite dans du houmous !)…
Petite information : le halloumi est un fromage délicieux chaud et grillé, mais si vous le laissez refroidir, sa texture deviendra un peu trop caoutchouteuse et désagréable en bouche.
Halloumi grillé
Nul besoin d’ajouter de matières grasses pour la cuisson du halloumi, il en libérera suffisamment tout seul. Coupez-le en tranches épaisses puis faites-le dorer dans une poêle bien chaude, 5 minutes de chaque côté.
Vous pouvez l’assaisonner avec des épices, de l’ail, ou encore du basilic. Le plus gourmand, c’est encore de préparer une marinade (huile d’olive + jus de citron + condiments de votre choix) et de faire macérer vos tranches de halloumi dedans pendant 30 minutes minimum.
Le halloumi mariné se marie à merveille avec le miel, la grenade, et d’autres associations sucré-salé.
Halloumi pané
Pour réaliser les parfaites frites de halloumin panées, il vous suffit de vous munir d’oeufs, de farine, de chapelure et d’épices. Séparez le jaune du blanc, il n’y a que lui qui nous intéresse. Mélangez votre farine à vos épices.
Découpez le halloumi en bâtonnets, et trempez-les successivement dans la farine, puis dans le jaune battu, et enfin dans la chapelure. Plongez-les dans l’huile chaude & régalez-vous !
Où acheter du halloumi ?
Si certains le prennent à tort pour un fromage grec ou un fromage libanais, le halloumi de Chypre se trouvera facilement pourtant dans toutes les épiceries de produits méditerranéens. Pour acheter du halloumi en ligne, les sites de références sont sans doute Greek Flavours et Bahadourian. Le prix du Halloumi oscille entre 4,50 et 5,50€ les 225g (le format le plus répandu).
Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez éventuellement remplacer le halloumi par le paneer indien (ou du tofu si le but est d’avoir un apport en protéine) mais la texture ne sera pas tout à fait similaire.
Bon à savoir : le halloumi ne contient pas de présure animale. De plus, du fait qu’il soit fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis, il contient peu de lactose et peut donc convenir aux personnes lacto-intolérantes (mais pas allergiques, attention);