Comment bien conserver ses fromages, où, et à quelle température…
Conseils en caséologie

Comment bien conserver ses fromages, où, et à quelle température…

Si les fromages que nous expédions chaque mois à nos milliers d’abonnés sont véhiculés avec une grosse poche de glace et dans une box isotherme pour les protéger au mieux, il faut ensuite que chacun puisse conserver ses fromages dans les meilleures conditions ! Aujourd’hui, notre MOF Bernard Mure-Ravaud vous donne ses conseils pour conserver, déguster et protéger le fromage.

À quelle température faut-il conserver le fromage ?

La conservation du fromage est un pan important de la caséologie. Pour profiter au mieux de votre sélection de vos fromages, Bernard vous conseille de les conserver entre 6° et 8°.

L’important est de ne pas dépasser une température trop élevée, au risque de précipiter l’affinage et de rendre les fromages vraiment trop « faits ». À l’inverse, une température trop fraîche stoppera le processus qui permet aux arômes de continuer de se développer chez vous, et ce serait vraiment dommage !

Quel est le meilleur endroit pour affiner ou conserver du fromage ?

Le frigo est évidemment l’endroit le plus propice ET le plus simple pour conserver le fromage ! On vous conseille plus spécifiquement le bac à légumes. Il y règne une fraîcheur constante, et le fromage se conserve mieux ainsi. La petite trappe en plastique a également l’avantage de retenir un peu les odeurs de vos fromages pour ne pas embaumer tout le frigidaire...

Mais le réfrigérateur n’est pas votre seule option ! Du moment que le lieu choisi est frais, sombre et peu humide, l’éventail des possibles est large pour garder les fromages. Ainsi, une cave, un garage ou un cellier peuvent convenir selon la période de l’année et la température qui y règnent.

Le congélateur peut également devenir une option si vous avez de trop grandes quantités. En revanche, seul les pâtes pressées cuites (Beaufort, Comté, Parmesan, Emmental…) peuvent être congeler. Le mieux est de les mixer et de les conserver dans de petits sachets de congélation, pour avoir du fromage râpé pour plus tard !

Comment bien emballer ses fromages ?

conserver fromage

En dehors des fromages à pâte molle qui ont vraiment besoin de respirer (comme les Brie ou le Camembert), vous pouvez emballer tous vos fromages si vous le désirez. L’idée est d’éviter que les odeurs ne se mélangent, et que les variétés de fromages les plus forts teintent trop leurs comparses, à l’image des fromages bleus à pâtes persillées.

Vous pouvez évidemment utiliser l’emballage d’origine, ou bien du film plastique ou du papier aluminium, sans trop serrer toutefois le paquet pour laisser le fromage respirer malgré tout. Les emballer individuellement permet également d’éviter que les portions s’assèchent trop vite.

Il faut cependant vraiment éviter de conserver les fromages frais à l’air libre, car ils moisiraient bien trop vite !

À quelle température servir et déguster son plateau de fromage ?

Évidemment, si l’on prend autant soin de ses fromages durant leur conservation, c’est surtout pour encore mieux les apprécier lors de la dégustation !

Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d’un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas.

Ainsi, ils pourront s’aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes. Idéalement, il faut les déguster autour de 14° pour profiter pleinement de toutes leurs saveurs.

Suivez-nous :

La Box Fromage