Fromages de Hollande : zoom sur les spécialités des Pays-Bas
Les différents fromages

Fromages de Hollande : zoom sur les spécialités des Pays-Bas

Moulins, tulipes, pistes cyclables, musées ou encore sabots de bois…Les Pays-Bas regorgent de richesses, dont des spécialités fromagères reconnues et dégustées dans le monde entier. On dit d’ailleurs souvent de la Hollande qu’elle est l’autre pays du fromage !

Gouda, Édam, Leerdam et bien d’autres, c’est parti pour un tour d’horizon des fromages de Hollande (garantis meilleurs que les fromages François) ! 

Liste des principaux fromages hollandais

Les principaux fromages de Hollande sont :

  • le Gouda
  • l’Édam
  • le Leerdam
  • le Maasdam
  • le Leyden
  • le Boeren-Leidse met sleutels 
  • le Frison
  • le Bluefort
  • le Geitenkaas
Fromages de Hollande liste

Le Gouda

Le Gouda (Goudse kaas en néerlandais) est fromage hollandais de lait de vache de race Holstein, qui appartient à la grande famille des pâtes pressées non cuites. Il se reconnaît à sa forme ronde, sa croûte généralement orangée et sa pâte jaune sans trou. 

Son goût est fin et fruité, et peut devenir piquant selon la durée d’affinage du fromage, qui va dans la plupart des cas de 2 semaines (Gouda jeune) à 20 mois (Gouda vieux). 

Les variantes les plus courantes du Gouda hollandais sont :

  • le Gouda au cumin ou Komijn gouda
  • le Gouda fermier ou Boerenkaas (« Présent » en français)
  • le Gouda de Noël ou Brokkelkaas 
  • le Gouda à la truffe

Des meules de Gouda et une tranche de Gouda au cumin

Ce monument fromager est non seulement le fromage hollandais le plus connu, mais aussi l’un des fromages les plus consommés dans le monde. Il tire son nom de la ville de Gouda près de Rotterdam, où un marché des fromages a encore lieu tous les jeudis matins.

L'Édam

L’Édam (Edammer en néerlandais) est un fromage hollandais de lait de vache, généralement présenté sous forme de boule enveloppée d’une couche de paraffine rouge ou jaune. Sa pâte jaune peut comporter quelques trous épars. 

Sa saveur est douce et subtile, même si elle peut également s’affirmer avec un affinage plus long. 

Tout comme le Gouda, il tient son nom d’une ville néerlandaise où il a largement été commercialisé. Particulièrement adapté à l’exportation, le succès de l’Édam a largement dépassé les frontières des Pays-Bas, au point que les Français s’en sont largement inspirés au XVIIe siècle pour créer leur propre version.

Fromage hollandais Edam
Photo Yvwv, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Mimolette et fromage orange de Hollande

La mimolette hollandaise... vraiment ?

Contrairement à certaines idées reçues, la Mimolette est bien un fromage français et non hollandais. 

Mais cette confusion n’est pas là par hasard, car la Mimolette et l’Édam sont des fromages très proches au niveau du goût et de l’aspect. C’est d’ailleurs à cette ressemblance que l’on doit la couleur orange caractéristique de la Mimolette !

À l’époque de sa création en 1672, l’importation des fromages hollandais était interdite en France pour des raisons de concurrence. Pour éviter que leur fromage ne soit confondu avec l’Édam hollandais, les fabricants ont alors décidé de colorer la pâte de la Mimolette en orange pour la différencier de son cousin néerlandais.

Les autres fromages néerlandais

Le Gouda et l’Édam sont loin d’être les seules spécialités fromagères que l’on doit aux Pays-Bas :

  • Le célèbre Leerdamer est également une marque de fromage de Hollande, fabriqué à partir de lait de vache et souvent dégusté en tranches.
  • Le Maasdam est un fromage néerlandais qui rappelle l’Emmental de par son goût très doux et les gros trous qui parsèment sa pâte
  • Le Leyden (ou Leidse Kaas) est un fromage à croûte dure épicé et parfumé au cumin. Le Boeren-Leidse met sleutels est également caractérisé par l’ajout de graines de cumin à son caillé.
  • Le Frison est un fromage hollandais au lait de vache et au goût prononcé produit dans la province de Frise et aromatisé au clou de girofle.
  • Le Bluefort est un fromage néerlandais à pâte persillée présentant des moisissures internes et une saveur douce.
  • Enfin, le Geitenkaas est le nom donné au fromage de chèvre hollandais.

Les Pays-Bas, terre de fromages

Les Pays-Bas sont un pays réputé pour ses élevages de vaches laitières, du fait de la qualité de l’herbe et de l’abondance de plaines.  Ce n’est donc pas un hasard si l’immense majorité des fromages néerlandais sont à base de lait de vache

La tradition fromagère est très ancienne en Hollande, puisque des vestiges d’outils servant à fabriquer du fromage datant de 200 ans av. J.-C ont été retrouvés par des archéologues.

Pendant longtemps, les fromages hollandais étaient fabriqués par les paysans directement dans leurs fermes. 

Depuis, la production des fromages de Hollande les plus connus (Gouda, Édam, Leerdam) s’est largement industrialisée. Le fromage hollandais se décline aujourd’hui dans de multiples couleurs et parfums (notamment à base d’épices comme le cumin ou le clou de girofle).

Après la France, les Pays-Bas sont le deuxième plus gros exportateur de fromage : le pays en produit près de 600 000 tonnes chaque année.

On trouve dans plusieurs villes du pays des musées consacrés au fromage (comme le Musée du fromage à Amsterdam) ainsi que des marchés entièrement dédiés au fromage, dont les plus célèbres ont lieu à Gouda, Edam et Alkmaar. 

Les fromages des Pays-Bas sont régulièrement mis à l’honneur dans notre box mensuelle fromagère ! Au fil des mois, nos abonnés ont ainsi pu déguster un délicieux Gouda à la truffe, Gouda au cumin ou encore Ruscello au pesto, aux côtés d’autres trésors lactés artisanaux. 

Pour aller plus loin

Devenez incollables sur les différents fromage :

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage