Particulièrement plébiscitée en hiver, il existe mille et une façons de revisiter la raclette ! Mais encore faut-il, pour mieux le déguster, savoir choisir ses accompagnements. Pourquoi pas des légumes pour complimenter votre fromage à raclette ?
Raclette végétarienne : les légumes recommandés
Les légumes du jardin présentent de multiples atouts pour sublimer une raclette. Non seulement ils permettent de rendre la raclette plus légère en substitut à la charcuterie, mais aussi ils permettront d’apporter de multiples saveurs supplémentaires !
Pour votre raclette végétarienne, préférez des légumes de saison. En hiver, privilégiez les champignons ou oignons doux crus, de la courge, du chou fleur ou du brocoli préalablement cuits à la vapeur ou encore une fondue de poireaux.
Au printemps ou à l’automne (voire en été pour les plus accros d’entre vous !), optez pour des asperges, des courgettes, des poivrons ou encore des champignons des bois préalablement cuits. Sans oublier l’incontournable salade verte, à choisir elle-aussi en fonction des saisons !
Raclette végétarienne : les basiques
- Les pommes de terre : cela va de soi, une raclette ne peut mériter tous ses honneurs sans ses patates ! Il s’agit là d’un ingrédient de base dont la variété n’est pas à négliger. Choisissez celles à chair ferme et de préférence bio ou non traitées pour pouvoir les cuire directement en robe des champs. Misez sur les variétés Charlotte, Amandine, Grenaille, Nicola ou encre Franceline pour un résultat tout simplement parfait !
- Les champignons : un pilier de la raclette végétarienne à ne pas négliger ! Coupez les champignons de Paris en lamelles (idéalement à la mandoline), et faites-les griller par-dessus votre tranche de fromage. Attention, pas de conserve, ni de surgelé ici, c’est très très important !
- La salade verte : ici encore, il est question de saisons. Pour accompagner votre raclette, préférez les laitues entre mai et septembre (batavia, feuille de chêne…) et les chicorées et la mâche entre octobre et mars (endives, scaroles…) : c’est là qu’elles seront les meilleures. La roquette, quant à elle, présente une disponibilité toute au long de l’année.
- Les cornichons et pickles : point de raclette digne de ce nom sans cornichons ! Ils apportent tout le croquant et la pointe d’acidité que les autre ingrédients n’ont pas. Choisissez-les plutôt petits pour bénéficier d’une texture parfaite pour accompagner la raclette.
En définitive, le secret d’une raclette végétarienne réussie est une raclette qui plait à tous ! Pensez ainsi à varier les différents légumes pour proposer des plateaux intensément colorés et riches en saveurs. Et n’oubliez pas les oeufs de caille et tous les substituts de viande à base de céréales ou de soja qui feront des merveilles en remplacement de l’habituelle charcuterie. On pense en priorité aux produits fumés qui se marient à la perfection avec le fromage. Bon appétit !
Pour aller plus loin…
Mille et un conseils pour réussir vos raclettes !