Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo la box fromage
Fromage à trous

Fromage à trous : lesquels en ont et pourquoi ?

Qui du Gruyère, de l’Emmental ou du Comté a des trous ? Comment se forment ces cavités ? La rédaction de La Box Fromage creuse pour vous ces questions : les fromages à trous n’auront plus aucun secret pour vous !

Quels fromages ont des trous ?

Lorsqu’on parle de fromage à trou, on veut la plupart du temps désigner l’Emmental. Que ce soit dans sa version suisse ou française, ce fromage présente en effet une pâte parsemée de larges trous

En France, nous avons souvent tendance à confondre l’Emmental avec un autre fromage de la famille des pâtes pressées : le Gruyère. Pourtant, il existe un moyen simple de les différencier, car le Gruyère n’a que très peu (voire pas du tout) de trous. Pour être plus précis, le Gruyère français possède des petits trous, aussi appelés yeux, de la taille d’un petit pois à celle d’une cerise. Le Gruyère suisse, lui, en est totalement dépourvu. 

Pour résumer tout cela dans un tableau : 

EMMENTAL FRANÇAIS

Gros trous, nombreux

EMMENTAL SUISSE

Gros trous, nombreux

GRUYÈRE FRANÇAIS

Petits trous, épars

GRUYÈRE SUISSE

Pas de trous

L’Emmental et le Gruyère ne sont pourtant pas les seuls fromages à trous ! De nombreux autres fromages à pâte pressée tels que le Comté ou les tommes en présentent également de petits. On parle alors plutôt d’ouvertures ou de yeux plutôt que de trous, et ceux-ci se forment pendant la phase d’affinage sous l’effet de gaz qui s’accumulent sans pouvoir s’échapper de la pâte du fromage.

Les fromages à pâte persillée, ou bleus, sont également recouverts de petites cavités, qu’on appelle parfois rigoles. Celles-ci se forment sous l’action du penicillium, un champignon ensemencé dans le caillé et qui se développe suite à la technique du piquage : de fines aiguilles viennent percer la pâte du fromage pour faire rentrer l’oxygène, favorisant l’apparition de moisissures.

Pourquoi certains fromages ont des trous ?

Au risque de décevoir ceux qui parmi vous ont encore une âme d’enfant : non, le fromage n’acquiert pas ses trous en se faisant grignoter par une souris…

Pendant longtemps, les scientifiques ont expliqué la présence de cavités dans les fromages à trous par l’action de bactéries libérant du CO2 pendant l’étape de maturation du fromage. Mais cette explication ne suffisait pas à expliquer les larges trous que l’on retrouve dans certains fromages tels que l’Emmental ou l’Appenzell. Mais alors, si l’on ne peut blâmer ni les souris, ni les bactéries… d’où viennent les trous du fromage ?

Pour comprendre l’origine de ces cavités, il faut plutôt aller chercher du côté de l’ingrédient principal utilisé pour la fabrication du fromage : le lait.

En effet, des chercheurs suisses du très sérieux centre Agroscope ont démontré que la formation des trous du fromage serait favorisée par la présence de microparticules de foin dans le lait. Un fromage fabriqué à partir de lait récolté en étable avec seau ouvert aura donc tendance à contenir davantage de particules de foin, et à développer davantage de trous.

Cette découverte est loin d’être triviale puisqu’elle permet désormais aux producteurs de pouvoir réguler à leur guise le taux de foin présent dans leur lait… ainsi que la présence plus ou moins importante de trous dans leur fromage 🧀

origine trou du fromage
Crédit photo : Depositphotos

Retrouvez les meilleurs fromages avec ou sans trous, sélectionnés par un Meilleur Ouvrier de France et livrés directement chez vous ! 

Pour aller plus loin
Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !