La tradition veut que nous savourions ce fameux plat durant les périodes de grand froid. Accompagnée d’un bon vin, la fondue est la meilleure en famille et entre amis au retour de virées hivernales ! Mais pour bien la réussir, il faut choisir habilement les bons ingrédients qui font la différence. Alors, « Am stram gram… quel fromage vais-je mettre dans ma fondue ? » Non, on ne laisse pas le hasard décider ! Jetez plutôt un oeil à cette petite sélection non exhaustive pour vous aider à y voir plus clair dans la pléthore de bons fromages adaptés à la fondue… Car il n’y a pas UNE meilleure recette de fondue, il n’y a que de bons fromages savamment préparés !
Des fromages pour chaque fondue
La fondue savoyarde
Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l’abondance, le beaufort et l’emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.
La fondue 5 fromages
Si vous en ajoutez deux en plus aux trois précédents tels que le Comté et le vacherin ou le gruyère, vous aurez une bonne fondue aux 5 fromages. C’est l’option favorite des plus fins gastronomes à la recherche d’un résultat encore plus goûteux ! Pour la préparer, prévoyez une quantité égale de chaque type de fromage.
La fondue normande
Au camembert, évidemment ! Son crémeux et sa croûte gratinée vous offriront une fondue au four aussi simplissime qu’irrésistible ! Dans la même aire géographique, le pont-l’évêque et le calvados sont aussi à tester. Ces fondues au fromage entier se réalisent au four.
L’autre fondue bourguignonne
La fondue bourguignonne n’est pas que celle que l’on fait avec de la viande ; fondue qui, soit dit en passant, n’est pas d’origine bourguignonne mais suisse ! Revenons à nos caquelons : on parle ici bien évidemment de la fondue à l’Epoisse ! A réaliser au four elle-aussi.
La Boîte Chaude
Véritable institution jurassienne, la boîte Chaude n’est autre qu’un Mont D’Or rôti au four et dégusté tel une fondue ! Ce fromage au coeur coulant lové dans une écorce d’épicéa se révèle une arme de séduction massive pour vos sens…
Fromages à fondue : bien les préparer
Les étapes de préparation sont presque toutes les mêmes pour les fondues réalisées dans un caquelon. Allez, maintenant retroussez vos manches, on passe en cuisine !
- Pour commencer, râpez ou coupez vos fromages en lamelles fines selon vos préférences.
- Ensuite, préparez le caquelon et la cuillère en les frottant avec une gousse d’ail. Cette étape est importante pour le goût de votre fondue et pour qu’elle n’adhère pas aux parois.
- Puis, versez-y du vin blanc pour ensuite faire fondre petit à petit le fromage. Remuez continuellement pour éviter qu’elle n’adhère.
- Quand tout est fondu, poivrez et passez à table !
La préparation prend en moyenne entre 15 et 30 minutes (hors découpe des fromages). Disposez votre fondue dans le caquelon posé sur le réchaud et servez-la avec du pain rassis.
Oups… Et si vous l’avez ratée ?
En général, vous n’avez pas besoin d’être un masterchef pour préparer une fondue au fromage, mais un malheur est parfois si vite arrivé ! Pas de panique ! Vous n’aurez pas à refaire votre plat : nous avons des astuces infaillibles pour rattraper votre fondue.
- Astuce 1 : Pour homogénéiser votre fondue, nous vous recommandons d’ajouter de la Maïzena à l’aide d’un petit tamis. Ensuite, remuez délicatement. Vous verrez que l’aspect du mélange changera au fur et à mesure.
- Astuce 2 : Pour une fondue trop épaisse, ajoutez un peu plus de vin blanc. Une fondue trop épaisse est parfois aussi signe que votre caquelon ne chauffe pas assez… Une solution alors : ravivez la flamme !
- Astuce 3 : Pour une fondue un peu sèche, vous pouvez ajouter de la crème fraîche.
Bingo ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer les meilleures fondues du monde. A quand la prochaine ?
Pour aller plus loin…
Découvrez nos articles pour approfondir vos connaissances en matière de fondue.