Quel type de pain choisir pour accompagner son fromage ?
Conseils en caséologie

Quel type de pain choisir pour accompagner son fromage ?

Le pain et le fromage, deux piliers de la gastronomie français qui se complimentent à merveille. Mais tout comme on trouve une myriade de fromages, il existe toutes sortes de pains et certaines associations fonctionnent mieux que d’autres. Dans ce nouvel article de notre série dédiée aux accords fromagers, on vous aide à choisir le bon pain accompagner votre fromage !

Faut-il manger du pain avec le fromage ?

Si le fromage s’apprécie également nature, le manger avec du pain est un combo gagnant à tous les coups et dont on aurait tort de se priver !

Pour plus de gourmandise, vous pouvez opter pour l’association fromage + pain + beurre. Conducteur de goût, ce dernier sublimera par exemple à merveille un fromage à pâte pressée telle qu’un Comté ou un Beaufort. Pour ce qui est du type de beurre, privilégiez plutôt le demi-sel, sauf si votre fromage est déjà très salé.

Accord pain et fromage

Quel type de pain pour accompagner son fromage ?

Si vous cherchez une valeur sûre qui accompagnera n’importe quel plateau de fromage, quelle que soit sa composition, optez pour le pain de campagne. Trouvable dans toute boulangerie qui se respecte, il se marie avec tous les types de fromage et sa texture ferme en fait un support adapté à toutes les familles de fromages.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour l’une des associations suivantes :

Baguette + Pâtes molles

Une bonne baguette se marie avec la plupart des fromages, mais elle est tout particulièrement indiquée pour les pâtes molles de type Camembert, Coulommiers, Brie, Chaource ou encore Neufchâtel. Le croustillant d’une baguette mettra en effet d’autant plus en valeur le côté onctueux de ce type de fromages.

Pain aux céréales + pâtes pressées

Pour les fromages à pâte pressée (une grande famille qui regroupe de grands noms tels que le Comté, le Gruyère, l’Emmental ou encore le Beaufort), vous pouvez tester l’association avec un pain aux céréales. Graines de lin, tournesol, courge, pavot, millet ou encore sarrasin viendront ajouter une texture craquante et complimenteront harmonieusement les notes douces et florales de ces fromages.

Pain aux fruits + pâtes persillées

Un pain aux fruits (figues, raisins, abricots, pruneaux ou autre) sera votre plus savoureux allié pour accompagner un Roquefort, une Fourme ou un Bleu. Cette association sucrée-salée originale saura relever à merveille les saveurs boisées d’une bonne pâte persillée.

Quel fromage avec du pain aux céréales
Quel pain avec du beaufort
Quel fromage avec une baguette
Quel fromage avec du pain aux fruits
Quel pain avec du fromage bleu

Pain de seigle + croûtes lavées

Avec son goût plus prononcé qu’un pain à la farine de blé plus classique, le pain de seigle nécessite d’être associé à un fromage aux arômes puissants tel un Munster, Maroilles, Livarot ou une autre croûte lavée. Vous obtenez ainsi un mariage harmonieux, où aucun des deux éléments n’écrase l’autre. 

Pain viennois + brebis ou chèvre

Mœlleux et proche de la brioche, le pain viennois et sa saveur douce se marient agréablement avec un fromage frais de brebis ou chèvre comme une brousse ou un crottin.

Pain aux noix/amandes + tommes

Pour un délicieux accord de résonance, vous pouvez associer un pain aux noix, noisettes ou même amandes aux notes noisetées d’une bonne tomme de montagne (Savoie, Vercors, Jura, Bauges…)

Pour aller plus loin…

Quel pain choisir pour :

Nos articles de conseils pour devenir un·e pro de la dégustation du fromage : 

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !