Quand on pense fondue, on imagine avant tout un mélange savant de vacherin, beaufort et gruyère, une texture coulante et de fortes effluves fromagères. Ce plat régressif fait le bonheur de nos hivers, en alliant à la fois réconfort et convivialité. C’est un incontournable pour beaucoup d’entre nous !
Eh oui, aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, cela existe ! Que vous soyez au régime, intolérant au lactose, ou simplement curieux, la fondue sans fromage est une option intéressante pour vous faire plaisir sans vous coucher le ventre gonflé de fromage. Alors découvrez avec nous toutes les alternatives à ce plat si typiquement français.
Comment cuisiner une fondue sans fromage ?
D’abord, vous pouvez tout simplement remplacer les fromages traditionnels par des fromages végétaux (aussi appelés faux-mages). Cette option vous permettra d’obtenir une texture et un goût qui se rapprochent fortement du plat original, et qui étonnera certainement vos proches. De plus, ces alternatives sans lactose sont bien plus digestes.
Une fondue végane est généralement préparée à partir d’un mélange de purée d’oléagineux, de lait végétal, de vin blanc et de levure maltée. Certains y ajoutent du chou-fleur râpé, de la fécule de maïs ou même des flocons d’avoine !
Pour accompagner cette fondue, pensez à des légumes coupés en morceaux, des pommes de terre, et évidemment le traditionnel pain rassis.
Faire son faux fromage
Vous pouvez les acheter dans tous les magasins bio ou en ligne sur des sites spécialisés. Mais il est également possible de fabriquer votre faux-mage vous-même. Ce procédé est plus économique et vous permettra d’ajuster les saveurs selon vos gouts. Plusieurs techniques existent pour créer votre faux-mage préféré.
Par exemple, la noix de cajou broyée permet d’obtenir une texture crémeuse. Et pour apporter un goût fromager, rien de tel que la levure maltée, un ingrédient magique bien connu des véganes ! Le résultat est vraiment étonnant, alors n’hésitez pas à le tester.
Pour obtenir la texture idéale, il faut trouver les bonnes proportions de chaque ingrédient. Quelques essais sont parfois nécessaires pour y arriver, mais une fois le but atteint, cette recette fera fureur !
D’autres options de fondues sans fromages
Fondue bourguignonne : honneur à la viande
Beaucoup connaissent la fondue bourguignonne qui consiste à tremper des morceaux de viande crue dans un bain d’huile bouillonnante. Cette sorte de fondue ne contient donc aucune once de fromage !
Elle n’est pas légère pour autant, car les morceaux de viande marinent directement dans l’huile. Mais elle sera parfaite pour les amateurs de viande qui veulent changer de la charcuterie qui accompagne traditionnellement la fondue savoyarde.
Fondue chinoise : on part en voyage
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, essayez la fondue chinoise qui utilise le même procédé que la fondue bourguignonne. L’huile est remplacée par un bouillon épicé dans lequel on trempe des légumes, des crustacés et des morceaux de poisson.
Le tout est accompagné d’assaisonnements traditionnels chinois et de sauces piquantes. Cette fondue est certainement la plus légère de toutes car le bouillon n’est pas gras et les aliments trempés sont généralement maigres !
Fondue au chocolat : et pourquoi pas ?!
Et pour les becs sucrés, pensez à la fondue au chocolat ! Tremper des morceaux de fruits dans du chocolat fondu est un bonheur régressif pour les petits comme pour les grands.
Il y a donc beaucoup d’alternatives sans fromage à notre fondue traditionnelle. Pour trouver celle qui vous plait le plus, le mieux est de toutes les essayer !