Hey, on vous a vu venir ! Vous tapez “raclette en été” dans votre moteur de recherche afin de faire la paix avec ce plaisir coupable et confirmer votre intuition que vous n’êtes pas le/la seul.e à en avoir envie… Laissez-nous vous dire que premièrement, vous êtes trèèèèès nombreux à avoir de tels accès de gourmandise, et deuxièmement, que vous avez notre entière bénédiction pour passer à l’acte ! Voici dans cet article tous nos conseils pour faire une raclette en été en lui apportant les parfaits twists saisonniers qui rallieront à votre cause tous vos convives !
Sommaire
Pour une raclette en été, on vise les fromages de saison
S’il est difficile de se procurer du fromage à raclette en été, ce n’est pas uniquement parce que le sens commun dirait qu’il fait trop chaud pour en manger. C’est avant tout parce que ce n’est pas du tout la saison ! Eh oui, comme nous en parlions il y a peu dans l’un de nos articles, il existe une véritable saisonnalité pour les fromages. Or la raclette est fabriquée avec du bon lait d’été ou d’automne et bénéficie d’environ 4 mois d’affinage. Cela place sa période de consommation optimale en fin d’automne et courant d’hiver…
Heureusement, l’été est la saison de prédilection pour une très grande quantité de fromages, quels que soient leur lait ou leur famille. Le terrain de jeu pour une raclette en été est ainsi bien vaste ! Reblochon, cantal jeune, ossau-iraty jeune (ou tomme de brebis jeune), tomme de Savoie, tomme de chèvre jeune, gruyère, abondance, fromages bleus, sainte-maure (servi avec du miel)… autant de fromages estivaux qui se prêteront avec succès à l’exercice de la fonte sous un soleil d’acier !
En été, misez légèreté ! Privilégiez la charcuterie maigre de type jambon ou viande des grisons. Et côté boissons, le vin cède la place à une eau gazeuse citronnée ou des bières bien rafraîchissantes de type lager ou gose.
A raclette d’été, légumes d’été
Évidemment, le souci de saisonnalité des fromages va de pair avec la saisonnalité des légumes qui accompagneront votre raclette d’été. C’est ainsi que fenouils, poivrons, tomates ou encore courgettes complèteront à merveille ce menu convivial. Proposez-les crus, finement tranchés, pour laisser à vos convives tout le loisir d’en garnir leurs poêlons s’ils préfèrent les consommer cuits. De la mi-juin à la fin du mois de juillet, c’est la pleine saison des pommes de terre nouvelles. Fermes, goûteuses, sans besoin d’épluchage et légèrement sucrées : elles sont idéales pour la raclette. On aurait bien tort de s’en priver !
La traditionnelle salade verte d’accompagnement se choisit aussi évidemment dans sa version estivale ! Privilégiez les variétés de laitues de type pommée, romaine, sucrine, ou encore batavia, feuille de chêne, toutes excellentes durant les mois les plus chauds de l’année. En version plus corsée, la roquette est tout aussi recommandée en cette période.
Les champignons sont généralement très appréciés avec le fromage fondu. Vous trouverez toujours des champignons de Paris en plein été, même si leur saison optimale s’étend plutôt sur l’automne, l’hiver et le printemps. En revanche, les cèpes et girolles qui éclosent dans les sous-bois dès la fin du mois d’août constituent des ingrédients raffinés et irrésistibles autour d’une raclette d’été ! Choisissez-les frais et bien fermes, et servez-les poêlés agrémentés d’une bonne persillade. Vous ferez des heureux !
Dernière chose, l’été est la saison des escapades en pleine nature et de ses fameux pique-niques. La période idéale pour se faire une raclette à la bougie sous la voie lactée. C’est original, facile et si romantique ! Au fait, qui a dit que l’été n’était pas la saison de la raclette ?
Encore plus de tendances et anecdotes fromagères dans nos articles :