Le fromage est l’un des plaisirs de la gastronomie française, et il est toujours primordial de manger sans culpabiliser. Pour autant, voici un classement des fromages les plus caloriques pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner sur les fromages les plus gras !
Évidemment, un Top 10 des fromages les moins caloriques est disponible sur notre blog pour rétablir l’équilibre dans la force 😉
Sommaire
Comment on compte les calories d'un fromage ?
La calorie est une unité de mesure de l’énergie contenue dans les aliments. Selon l’aliment que vous consommez, votre corps va utiliser ces kilocalories pour fonctionner, et va stocker le surplus ou au contraire puiser dans ses propres ressources pour compenser selon que l’apport est trop ou pas assez suffisant. En général, on mesure cet apport calorique en indiquant les kcal pour 100 grammes.
N’oubliez pas que le fromage reste bon pour la santé, s’il est comme le reste consommé avec modération ! Riche en calcium notamment, mais aussi en protéines, il a sa place dans une alimentation équilibrée. Le tout est de ne pas trop succomber à la gourmandise, et de consommer entre 30 et 40g par jour pour couvrir les apports nutritifs qu’il peut combler, sans verser dans l’excès !
Top 10 des fromages les plus gras
- Le Brie et l’Emmental, qui affichent de 350 à 355Kcal chacun.
- Le Mascarpone démarre à 350Kcal… mais certaines productions atteignent les 400 !
- Le Roquefort et le Gouda sont tous les deux à 360 Kcal.
- Le Bresse bleu 370 Kcal.
- Le Cheddar, avec son booooon goût de beurre et de gras, ne trompe personne. Comptez en moyenne 380 Kcal pour une tranche de 100g !
De manière générale, les fromages à pâte dure sont les plus riches. Ils contiennent moins d’eau que les autres, ce qui signifie que la teneur en matière grasse indiquée sur leur étiquette est assez fidèle à ce que vous allez consommer. En effet, les producteurs de fromage sont tenus d’annoncer le pourcentage de matière grasse sur « extrait sec », donc sans tenir compte de l’eau de fromage.
Par exemple, le bien-aimé Camembert affiche 45% MG. Mais il contient pas moins de 54g d’eau pour une pièce de 100g ! Donc, nous n’avons pas 45g de matière grasse, mais bien 21 (car le calcul de pourcentage se fait sur le poids sec comme nous le disions, donc sur 46g). Le Camembert de Normandie n’est ainsi qu’à 256Kcal.
Et le fromage le plus calorique est...
En réalité, ils sont 4 à se disputer le podium, avec une teneur en matière grasse qui varie d’une production et d’une fromagerie à l’autre. Nous parlons de fromages qui frôlent les 400kcal pour 100 grammes… Des merveilles pour le palais, mais à surveiller si l’on veut éviter de de prendre trop de poids !
N°3 ex-aequo : le Beaufort et le Comté
Ces deux fromages AOP affichent entre 380 et 400 kilocalories par tranche de 100g. Fleurons de la gastronomie savoyarde et franc-comtoise, ils ont la fâcheuse tendance d’être délicieux à tout moment de l’année et de se grignoter très facilement… Méfiance donc !
N°2 : le Parmesan
Avec au minimum 390kcal, le plus célèbre des fromages italiens est redoutable. Heureusement, le parmegiano se consomme plutôt râpé et en petites quantités, contrairement à ses confrères que nous dévorons par tranches avec appétit !
N°1ex-aequo : l'Ossau Iraty et le Brillat-Savarin
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique… avec, à ses côtés (ne l’oublions pas !), le Brillat-Savarin, le plus célèbre des triple-crème !
Ils affichent tout deux le même palmarès en terme de calories. Deux petites merveilles, qui, il faut l’avouer, font partie des favoris chez nos abonnés… Vous devriez donc les retrouver sans mal prochainement dans l’une de nos box !
Voilà, vous savez maintenant quels fromages s’avèrent les plus caloriques. Mais gardez à l’esprit que le plus important reste de toujours consommer ces délicieux mets en quantité raisonnable, pour ne pas se priver ni faire d’excès !
Loin de nous l’idée de diaboliser le fromage… bien au contraire. Alors nous vous souhaitons de belles dégustations à venir, avec un beau plateau de fromage qui panache fromages caloriques et petits chèvres frais, légers comme l’air…
Découvrez notre article sur les fromages les moins caloriques !
Pour étoffer votre culture fromagère :