Le Queso Manchego est à l’honneur dans la Box Fromage de ce mois-ci ! Bernard Mure Ravaud, notre Meilleur Ouvrier de France, a opté pour ce monument de la gastronomie espagnole pour accueillir juin et ses terrasses ensoleillées avec un accent ibérique de circonstances ! Affiné 6 mois et pourvu de parfums délicats et inattendus, ce queso manchego méritait bien ce détour par le coeur de l’Espagne…
Queso Manchego : un terroir et des brebis d’exception
Le Queso Manchego serait apparu il y a plusieurs millénaires. Des vestiges archéologiques attestent que l’on produisait déjà à l’Âge de Bronze (il y a 4000 ans) une espèce de tomme de brebis dans l’actuelle région de La Mancha. À en croire les spécialistes, ce fromage était déjà préparé à base du lait des mêmes brebis qui seront plus tard nommées « manchegas » et dont la lignée est farouchement préservée.
Ces brebis qui pâturent dans les territoires au climat extrême de La Mancha donnent l’un des laits ovins les plus prisés au monde. Epais, riche et parfumé, le lait des petites manchegas est un produit précieux et concentré : pour preuve, il n’en faut que 5 litres pour produire un kilo de savoureux fromage Manchego.
Le Queso Manchego aujourd’hui
Le Manchego bénéficie d’une AOC depuis 1984 afin d’en préserver l’extraordinaire unicité. Traditionnellement, les fromagers entouraient ce fromage de brins d’épeautre tressés pour décorer sa croûte et certaines versions sont même frottées à l’huile d’olive. Aujourd’hui, ces gestes ne sont plus indispensable même si tous les manchegos arborent l’empreinte d’un joli tressage à la surface de leur croûte. C’est à ce jour le fromage le plus consommé d’Espagne.
Ce fromage à pâte pressée non cuite a pour obligation d’être fabriqué dans la région d’origine : Castilla La Mancha.
Il devra au minimum être affiné entre 30 et 60 jours, en fonction de sa taille. Les versions les plus travaillées bénéficieront d’une maturation pouvant atteindre les 2 ans ! Le Manchego prend alors le qualificatif de viejo et certains n’hésitent pas à le conserver dans des bocaux d’huile d’olive (méthode traditionnelle) pour en atténuer le piquant et la dureté !
L’oeuvre Don Quichotte de Cervantès met à l’honneur ce produit typique qui partage les mêmes origines géographiques que le héros du roman !
Du Queso Manchego dans notre box de fromages
Le Manchego choisi par notre MOF bénéficie d’un affinage de 6 mois. Il présente une pâte fondante et un goût délicat aux saveurs de noisette et même de truffe aux abords de sa croûte ! Le Queso Manchego s’apprécie particulièrement coupé en fines tranches, pour savourer son goût affirmé et typique. Pour le déguster comme en Espagne, ce il s’accompagne de pâte de coing pour plus de douceur.
En complément, nos abonnés ont pu découvrir au sein de cette box, un iconique comté fruité, un coeur de Neufchâtel onctueux à souhait et une tomme de montagne qui nous transporte aux confins de la Savoie. Envie de découvrir ou d’offrir ces fromages sélectionnées d’une main de maître ? Il suffit de vous rendre sur La Box Fromage. Plusieurs modes d’abonnement vous y attendent !
Pour aller plus loin…
Découvrez l’historique de nos box de fromages :
- Janvier 2020 : focus sur la Tomme à l’ail des Ours
- Février 2020 : focus sur le Morbier
- Mars 2020 : focus sur l’Ossau-Iraty
- Septembre 2020 : focus sur le Saint-Marcellin
- Janvier 2021 : focus sur le chèvre cendré
- Février 2021 : focus sur la Fourme d’Ambert
- Mars 2021 : focus sur le Cantal
- Avril 2021 : focus sur le bleu de Laqueuille
- Mai 2021 : focus sur la tomme de montagne
- Septembre 2021 : focus sur le Picodon
- Octobre 2021 : focus sur le Livarot
- Novembre 2021 : focus sur le Munster
- Décembre 2021 : focus sur la tomme aux fleurs
- Janvier 2022 : focus sur le Maroilles
- Février 2022 : focus sur le Vacherin
- Mars 2022 : focus sur le Langres
- Avril 2022 : focus sur le Bleu du Vercors-Sassenage