Ail des ours, moutarde, poivre ou encore piment, les producteurs se plaisent à utiliser épices et condiments pour proposer des déclinaisons originales et relevées de grands classiques fromagers.
Parmi les ingrédients qui reviennent souvent, on trouve également le cumin, notamment utilisé dans certains fromages des Pays-Bas. À l’occasion de notre sélection de juin (et de son savoureux Munster au cumin), on vous fait découvrir l’origine et les différentes déclinaisons de fromages au cumin.
Sommaire
Cumin et fromage, une association ancienne
Associer fromage et cumin est une tradition ancienne suggérée dès le XIIe siècle dans l’ouvrage d’une abbesse bénédictine allemande, une certaine Hildegarde de Bingen. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que c’est également à elle que l’on doit la recette de la bière moderne, avec l’ajout du houblon pour ses vertues aseptisantes.
Cette chère Hildegarde recommandait donc également le cumin pour ses propriétés positives pour la digestion et l’assimilation de protéines.
Si on veut manger du fromage cuit ou rôti sans éprouver de douleur, y ajouter du cumin, et le manger ainsi.
Hildegarde de Bingen
Cette association est notamment très populaire aux Pays-Bas, où le cumin fut l’une des premières herbes utilisées pour parfumer le fromage.
Il y a cumin et cumin
Le cumin utilisé dans le fromage n’est pas forcément celui que l’on croit ! Il faut en effet distinguer :
- Cuminum cyminum : une épice originaire du Proche-Orient que l’on retrouve dans la composition d’aromates tels que le curry, le garam masala ou le chili.
- Carum carvi : une plante herbacée proche du fenouil et de l’anis cultivée notamment pour l’utilisation de ses graines comme condiment.
Ce sont les graines de cette deuxième plante, surnommée « cumin de Hollande » ou « cumin des prés », qui sont utilisées pour parfumer le fromage.
Les principaux fromages au cumin
Le Gouda au cumin
Le Gouda est un célébrissime fromage hollandais appartenant à la famille des pâtes pressées non cuites. Dans sa déclinaison au cumin (komijn gouda), la pâte de ce fromage particulièrement tendre et moelleux est parsemée de graines de cumin, afin de lui apporter un côté plus original et relevé.
Les historiens du XIXe pensèrent un temps que la naissance du Gouda au cumin remontait au XIVe, car Érasme mentionnait dans ses Memoriam ab liturgis un « furmagium us cuminus », qui fut traduit par « fromage au cumin ». Il s’avéra finalement que cette locution se referait à un discours de Cicéron au Sénat appelant à la guerre contre les Suèves…
Le Munster au cumin
Le Munster est un fromage originaire d’Alsace et de Lorraine appartenant à la famille des croûtes lavées et reconnaissance entre mille de par sa couleur orangée et son fumet fort et franc.
L’ajout de graines de cumin pendant la période d’affinage du Munster permet de relever le goût du fromage, qui conserve son odeur caractéristique.
Il peut être dégusté nature ou dans une quiche, omelette ou encore Munstiflette.
Les autres fromages au cumin
Si le Gouda au cumin et le Munster au cumin sont les principaux fromages qui utilisent ce condiment, vous trouverez également :
- de l’Edam au cumin
- de la tomme au cumin
- de la raclette au cumin.
Les meilleurs fromages au cumin dans une box
Retrouvez régulièrement les meilleurs fromages au cumin dans les sélections mensuelles de notre box fromage d’un Meilleur Ouvrier de France.
Parmi les assortiments passés, nos abonnés ont notamment pu déguster :
- en septembre 2018 : Gouda au cumin, Stilton, Queso Manchego, Cheddar
- en mars 2021 : Gouda au cumin, Pont-L’Évêque, Cantal et fromage de chèvre aromatisé à la tomate et au basilic
- en juin 2022 : Munster au cumin, Tomme des Cazelles, Séchons de vache, Tomme à l’ail des ours
Vous aussi, abonnez-vous et recevez chaque mois les meilleurs trésors lactés soigneusement choisis par Bernard Mure-Ravaud : idéal pour se faire plaisir ou offrir un cadeau gourmand à un proche qui apprécie les bons produits !
Découvrez l’historique de nos box de fromages :
- Janvier 2020 : focus sur la Tomme à l’ail des Ours
- Février 2020 : focus sur le Morbier
- Mars 2020 : focus sur l’Ossau-Iraty
- Septembre 2020 : focus sur le Saint-Marcellin
- Janvier 2021 : focus sur le chèvre cendré
- Février 2021 : focus sur la Fourme d’Ambert
- Mars 2021 : focus sur le Cantal
- Avril 2021 : focus sur le bleu de Laqueuille
- Mai 2021 : focus sur la tomme de montagne
- Juin 2021 : focus sur le Queso manchego
- Septembre 2021 : focus sur le Picodon
- Octobre 2021 : focus sur le Livarot
- Novembre 2021 : focus sur le Munster
- Décembre 2021 : focus sur la tomme aux fleurs
- Janvier 2022 : focus sur le Maroilles
- Février 2022 : focus sur le Vacherin
- Mars 2022 : focus sur le Langres
- Avril 2022 : focus sur le Bleu du Vercors-Sassenage
- Mai 2022 : focus sur le Camembert